Pas ancien, expérimenté !

Autant de nombreux rookies prennent leur envol à l’occasion du Tour Auto Rallye de la Réunion, il n’en demeure pas moins que des équipages et officiels arpentent nos épreuves depuis longtemps et même parfois fort longtemps.

A l’occasion du 54e Tour Auto Rallye de la Réunion, le doyen des officiels est encore et toujours Lilian Ethève qui affiche fièrement nombre de printemps que l’on ne dévoilera pas ici. Présent à la Direction de Course, Lilian a cette année la responsabilité «nouveau départ après abandon». Il s’agit là de la possibilité pour des équipages ayant été contraints à l’abandon de pouvoir poursuivre la course le lendemain de leur abandon sans être éligibles au classement.

Nos projecteurs se braquent cette fois sur un incontournable de l’ASA Réunion. Jean Rasori est ici chez lui comme sur son île Corse. Membre actif du club corse lorsque l’Île de Beauté accueillait une manche du Championnat du Monde, notre insulaire est donc à la pointe des standards du Rallye au plus haut niveau de la discipline. Après avoir accueilli nombre d’officiels et parfois d’équipages réunionnais sur la glorieuse manche corse, Jean s’est investi totalement dans l’organisation de notre épreuve locale Tour Auto Rallye de la Réunion. Véritable touche à tout, Jean migre désormais chaque année et depuis un mois, notre vénérable suit de très près toutes les opérations préparatoires: de la plus répétitive et fastidieuse à la plus visible.

Ainsi c’est alors qu’il reliait les documents pour les officiels que nous l’avons contacté pour avoir son ressenti sur l’évolution de l’épreuve phare du sport automobile local. «L’évolution est incroyable, je suis admiratif!» démarrait notre septuagénaire bien tassé. «Je viens à la Réunion depuis 1997 et j’ai occupé nombre de fonctions pour le Tour Auto: du Directeur de Course à la voiture tricolore réputée Autorité et plus récemment en tant que Président du Collège des Commissaires. L’ASA Réunion dispose d’un parc matériel que nombre d’organisateurs aimeraient avoir. Je vais sur plusieurs épreuves du Championnat de France 2° division et le matériel de chronométrage est à la pointe et l’ASA Réunion le maitrise à merveille.» déclarait, admiratif Jean.

De «lot koté la mer», chez lui en Corse, Jean a également pris en charge nombre d’officiels réunionnais qui venaient approfondir leurs connaissances au plus haut niveau en WRC. « C’est avec mon ami regretté Maurice Talon que nous formions la formation des réunionnais. Ainsi, Nicol Cochard aujourd’hui disparu a pu évoluer à divers niveaux aux parcs de regroupement par exemple en cotoyant au plus près les équipages du mondial, Thierry De Berge, Didier Cody et tant d’autres ont pu bénéficier du haut niveau en WRC par notre entremise, ce partage inter-îles est une vraie fierté.» s’ennorguillissait à juste titre celui que l’on surnomme Jeannot.

Toujours sur le pont et présent malgré le poids des ans, Jean reste bon pied bon oeil et jamais avare de renseignements et conseils avisés tant pour les organisateurs que pour les pratiquants ou les officiels du 54e Tour Auto Rallye de la Réunion. Imaginez: alors que certains pilotes ou officiels n’étaient pas encore nés, Jean évoluait déjà à nos côtés: plus d’un quart de siècle de présence fidèle !

«Le plus gratifiant pour moi reste l’apport et l’arrivée permanente de jeunes officiels. L’essentiel reste de leur transférer notre expérience et nos automatismes. La théorie et la connaissance du règlement est une chose mais la bonne mise en application en étant réactif reste la clé. Je me souviens ainsi que lors de la lourde sortie de route de Nazir Bangui sur la bosse de Vue Belle alors que j’étais à la Direction de course, Thierry De Berge a été un relais particulièrement efficace sur le terrain pour une prise en charge idéale. Après son séjour en WRC en Corse, il avait été formé à certains automatismes rapides et en étant mes yeux et mes oreilles sur le terrain, la chaîne de secours a été extrêmement rapide et efficace.»

A l’occasion de ce 54e Tour Auto Rallye de la Réunion, Jean Rasori laissera de côté sa casquette de petite main pour l’ASA Réunion pour se concentrer sur l’aspect sportif avec la Présidence du Collège des Commissaires. Il sera secondé dans cette tâche par les membres du Collège Philippe Bénard et la fille de Nicol: Emmanuelle «Manou» Cochard.

Crédit photo autorun.re