C’est avec beaucoup de regrets que la caravane du rallye quitte le site habituel de la Caverne des Hirondelles à Saint Joseph. Néanmoins, nous ne pouvons que nous réjouir de la transformation de ce site grandiose en lieu dédié à la culture et l’histoire actuellement en cours d’aménagement.
Toujours à l’écoute des organisateurs afin de proposer des solutions pérennes, la commune sudiste accueillera la caravane du Rallye National du Sud Sauvage – ADA en un lieu que les anciens pratiquants connaissent déjà.
C’est au niveau des infrastructures sportives de la Cayenne que les assistances seront regroupées en trois espaces précisés sur le plan joint. Cet espace accueillera également le parc de regroupement avant chaque passage par le parc d’assistance. Il s’agit là d’une forme de retour aux sources puisque ce lieu avait été utilisé lors des premières éditions du Rallye de Saint Joseph il y a une quinzaine d’années.
Notez qu’il faudra vous familiariser avec cet espace puisqu’il sera également utilisé lors du Tour Auto Rallye de la Réunion et évidemment à l’occasion du Rallye de Saint Joseph fin Octobre.
A proximité de nombreux commerces sont à disposition. La situation géographique de ce site excentré de l’hyper-centre de Saint Joseph facililtera les entrées/sorties des concurrents. Par ailleurs, entre deux passages des voitures de compétition, le front de mer situé à proximité immédiate permettra à chacun une petite balade très agréable le long du sentier du bord de falaise jusqu’au splendide site de «Ti Sable» situé à une vingtaine de minutes à pied.
Afin d’assurer la pérennité de ce nouvel espace dédié à l’assistance, l’organisateur et la commune de Saint Joseph rappelent à tous l’obligation faite d’installer une bâche de protection au sol afin d’éviter toute pollution par infiltration. Ces bâches devront être installées non seulement sous les voitures de compétition comme habituellement mais également sous les véhicules d’assistance. Des containers à déchets seront également à disposition afin de rendre le site au moins aussi propre que lors de l’arrivée de la caravane. Il s’agit là non seulement d’une disposition obligatoire d’un point de vue sportif (des juges de faits veilleront à sa bonne application) mais aussi d’une disposition municipale. Ainsi les services de Police Municipale auront mandat pour faire appliquer cette obligation en sortant éventuellement le «carnet à souches». Pour être complet, il s’agit avant tout de civisme et de respect: on prend soin de notre environnement.
Le comité d’organisation s’attachera à la stricte application de ces obligations avec risque de pénalités infligées aux concurrents dont l’assistance ne respecterait pas ces principes élémentaires.
Les spectateurs sont évidemment attendus en nombre sur ce nouvel espace d’assistance, d’autant que les possibilités de stationnement y sont nombreuses sans risque d’entraver le fonctionnement habituel et normal des usagers ainsi que de la caravane.
Nous rappelons que la vitesse de circulation dans les parcs d’assistance est limitée à 30km/h.