Grand Coude sera le dernier tracé parcouru par les concurrents à l’occasion du 16e Rallye de Saint Joseph organisé par l’ASA Réunion. Classique parmi les classiques de l’épreuve sudiste, cette longue montée de 12,300km vers le village de Grand Coude longeant les apics de la Rivière des remparts empruntant la RD 33 sera cette année la spéciale support du Trophée Philippe Maitre.
Ce magnifique tracé populaire et spectaculaire est une longue montée mêlant épingles et longues allonges comptant 140 courbes et virages s’élançant de 70m d’altitude pour culminer à 1088m soit une pente moyenne de 8,28%.
Voulu par le Maire de la commune sudiste, amateur éclairé de sports mécaniques Patrick Lebreton, ce trophée a pour vocation d’honorer la mémoire du pilote réunionnais disparu début Juillet 2023.
Philippe Maitre reste une des figures incontournables des épreuves locales, connu et respecté par toutes et tous. Double champion de la Réunion, vainqueur du Rallye de Saint Joseph en 2010 (Renault Clio S1600) entre autres, Philippe est réputé pour avoir à de multiples occasions transmis une parcelle de son immense savoir-faire et de ses compétences à de nombreux jeunes concurrents et parfois même adversaires.
Dans la longue liste des pilotes ayant bénéficié de l’expertise et des conseils de Philippe Maitre, les noms d’Olivier Payet, Samuel Bellon, Damien Dorseuil, Anthony Bruni, Yann Beurard et tant d’autres viennent immédiatement à l’esprit.
Pour honorer le souvenir et en hommage «au barbu», il a été décidé de prolonger les valeurs portées par Philippe Maitre. Ce sont donc les concurrents engagés en Junior qui bénéficieront de ce trophée. Tous connaissent à un titre ou un autre Philippe Maitre, nombre d’entre eux ont assisté à ses courses au cours de leur jeunesse mais aucun n’a pu croiser le fer avec Philippe Maitre, sa carrière ayant pris fin en 2012 avant même que ces «jeunes pousses» (nées après le 31 Décembre 1996) ne puissent «tenir le cerceau». Quand Philippe a mis un terme à sa carrière, les plus âgés des Junior étaient tout juste adolescents d’une quinzaine d’années. L’accent est donc mis sur les valeurs de partage de savoir et de transmission aux plus jeunes portées et pratiquées au quotidien par Philippe Maitre.
L’ultime chrono de ce 16e Rallye de Saint Joseph: ES8 Grand Coude (12,300km) servira donc de support au Trophée Philippe Maitre. Toutes catégories confondues, le pilote Junior le mieux classé de cette spéciale sera récompensé par un trophée lors de la remise des prix finale du Rallye. Complémentairement, nombre d’anciens concurrents et amis de Philippe offrent une multitude de lots aux lauréats «Junior» de cette spéciale (1er, 2e et 3e).
La spéciale ES8 Grand Coude – Trophée Philippe Maitre est programmée le Dimanche 29 Octobre avec le départ de la première voiture à 12h00 (fermeture de route RD 33 à 10h30).
Crédit photos: François Jean-Claude / Clicanoo & Jean Pierre Vidot