Les sports mécaniques sont assez souvent affaire de famille. Ce que l’on qualifie de véritable «virus» se transmet de génération en génération créant de véritables dynasties à tous les niveaux de compétition. Parmi ces histoires finalement peu singulières, la famille Bruni en est un des exemples avec le précurseur Anthony père qui ouvrait la voie en Rallye en 1997 en démarrant dans le baquet de droite de Franck Foucque avant de récupérer le cerceau rapidement durant près de 20 ans.
Aujourd’hui résidant à Saint Joseph, le bouillonnant pilote a toujours gardé un contact étroit avec la course automobile et reconnait que le Rallye de Saint Joseph est clairement un de ses préférés avec des routes typiques qu’il parcourt aujourd’hui au quotidien.
Retiré des affaires rallystiques en tant que concurrent depuis 2017, c’est désormais son fils aîné Anthony Bruni Jr qui a repris le flambeau. «Aussi loin que je me souvienne, j’ai accompagné Papa lorsqu’il roulait,» explique le fiston. «Je me rappelle tourner autour de la voiture et même monter dedans à l’atelier, un sacré parc de jeux. En rallye j’étais à l’assistance et parfois au bord des spéciales. Je suis donc passionné de rallye depuis mon plus jeune âge.»
C’est à l’occasion du Tour Auto Rallye de la Réunion 2021 que le passionné passait de l’autre côté de la barrière pour une première expérience de pilote. Particulièrement humble, celui que tous surnomment Nanou ne précise pas que sa campagne de rallye avait démarré par un temps scratch en N1 dès son premier chrono dans Renaissance de nuit avant de moissonner 4 chronos podium dans sa série face à des pilotes aguerris avant de connaître les affres de l’abandon suite à des soucis mécaniques.
Sa deuxième course se sera également terminée précocément par un abandon lors du Rallye de Saint Joseph la même année. Engagé cette fois au volant d’une Peugeot 208 Rally4 récente face à des opposants solides, il signait des performances remarquées jusqu’à son abandon au terme de l’ES6 alors qu’il pointait en tête de la classe Rally4 depuis l’ES2.
Engagé au 16e Rallye de Saint Joseph, le pilote Junior est parmi les plus heureux du paddock à l’occasion de son retour. «C’est vraiment mon rallye préféré,» précise-t’il. «C’est vrai que je n’ai pas beaucoup d’expérience comme pilote, mais même comme spectateur quand j’étais au bord des routes, le Rallye de Saint Joseph a vraiment un truc en plus. L’ambiance y est très spéciale. Les tracés magnifiques avec du technique et des parties très roulantes. Je le considère comme un des rallyes les plus complets. Et puis il y a cet esprit de fête très particulier et fort à Saint Joseph !»
Anthony Bruni Jr sera présent au départ avec la Ford Fiesta Rally4 pour son quatrième départ. «C’est vraiment génial. Non seulement je vais disposer d’une voiture performante mais je suis totalement intégré au team de Damien (Dorseuil NDLR). C’est une sacrée référence pour moi et je vais bénéficier de ses conseils et de ses informations. Pour moi il s’agit avant tout de me placer dans la cylindrée face à des pilotes très très rapides et essayer de m’améliorer au fil des kilomètres. Un podium serait comme une victoire pour moi, mais il faudra avant tout aller au bout.»
Nanou disputera ainsi quasiment un rallye à domicile. Il travaille d’ailleurs au quotidien dans la commune sudiste en mêlant activité professionnelle et passion. «Je m’occupe d’un espace de simulation automobile par le jeu et je baigne donc quotidiennement dans un esprit de compétition. Le grand jour approche rapidement et à 23 ans, c’est comme Noël avant l’heure pour le simple fait de pouvoir rouler sur mon rallye préféré.»
Le 16e Rallye de Saint Joseph se déroule les Samedi 28 et Dimanche 29 Octobre avec 8 spéciales (5 terrains différents) dont le plus long tracé de la saison ES5 Terrass’ – Hubert Delisle – ADA de 25,620km Samedi soir à partir de 21h30.